Écrit par - Publié le 21 Déc 2015 à 11:20

Sorti mercredi 16 décembre dernier, Star Wars : Le Réveil de la Force a eu un effet que l'on n'attendait pas sur le trafic du web. Explications.

C’est sans conteste l’un des événements ciné les plus importants de l’année, aux côtés de 50 Shades of Grey, Jurrassic World ou Spectre. La sortie, le 16 décembre dernier, du nouvel épisode de la franchise Star Wars a fait couler beaucoup d’encre. Le secret qui entoure l’intrigue du film est resté intact, et il y a peut être une raison à cela (hormis le fait que Disney ait imposé des règles drastiques aux journalistes qui ont vu le film en avant projections presse) : les internautes ont déserté le web au moment de la sortie du film. En France, on parle d’une baisse du trafic de près de 8% selon la société Imperva.

Alors certes, les fans du film sont souvent des personnes connectées et leur présence en salles a pu faire baisser le trafic, mais il ne faut pas négliger que de nombreux fans, allergiques aux spoilers, ont pu déserter le web le temps d’aller voir le film pour être certains de ne pas se faire gâcher le plaisir. Les plus avertis d’entre eux n’auront pas manqué d’investir dans des applications ou des extensions qui permettent de filtrer les informations à propos d’un sujet en particulier sur le web et les réseaux sociaux. Le jour de sa sortie, le film a ramené 600 000 spectateurs en salles. En attendant, découvrez la bande originale de Star Wars : Le Réveil de la Force. Garantie sans spoilers !