C'est automatique (pas comme les antibiotiques) : les chatouilles nous font rire. Mais pourquoi les guili-guili activent nos zygomatiques ? Réponse.
C’est la news la plus importante du jour. Après « Pourquoi vous avez pris deux kilos en octobre ? « voici celle du jour. Dans le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2, Camille Combal s’intéresse quotidiennement à ces petites choses de la vie. Aujourd’hui, pourquoi les chatouilles nous font rire ? Vous n’y voyez qu’une simple réaction aux doigts qui parcourent votre corps ? Ce n’est pas si simple. En réalité, le rire lors d’un chatouille est le résultat d’un état de panique. Les terminaisons nerveuses envoient un signal électrique au cerveau qui active la zone responsable de nos réactions émotives, des expressions du visage et des bruits que l’on fait. En somme, les rires bruyants et le visage congestionné par la douleur et le rire.
Aussi, après analyse, les scientifiques se sont rendus comptes que les chatouille stimule la partie du cerveau qui gère notre peur et les comportements de défense. Ainsi, le rire est à la fois un résultat de panique mais aussi une preuve de soumission à la personne qui nous chatouille. C’est aussi pour cette raison que l’on dit souvent que l’on ne peut pas se chatouille seul. En effet, se faire peur c’est un peu compliqué. Autre question à laquelle on répond : pourquoi les taxis sont-ils jaunes ?