Écrit par Gaetan Audeyer - Publié le 01 Août 2022 à 16:19

Nouveau rebondissement dans l'affaire qui avait secoué le monde du cinéma.

En mars dernier, à Los Angeles se déroulait la 94ème cérémonie des Oscars, l’événement cinématographique le plus important de l’année après le festival de Cannes. Pour l’occasion, tous les grands noms du septième art s’étaient donnés rendez-vous au sein du Dolby Theatre pour une soirée qui, aussi intéressante et importante soit-elle, ne présageait rien de particulièrement excitant. Mais ça, c’était avant l’un des événements audiovisuels les plus marquants de l’année.

Alors que la cérémonie battait son plein, Chris Rock est monté sur scène pour remettre l’Oscar du meilleur documentaire. Lors de son speech, l’humoriste s’est adressé à Jada Pinkett Smith : « Jada, je t’adore, j’ai hâte de voir GI Jane 2 » a t-il balancé en référence au film de Ridley Scott qui mettait en scène Demi Moore en lieutenant de l’armée au crâne rasé. Une vanne qui n’a visiblement pas plu au mari de cette dernière, Will Smith, qui s’est levé pour gifler Chris Rock. Une scène totalement dingue qui s’est déroulée devant une assemblée totalement estomaquée se demandant si l’action qui venait de se dérouler faisait partie d’un quelconque sketch. « Garde le nom de ma femme hors de ta putain de bouche ! » a ensuite hurlé Will Smith qui, quelques minutes plus tard, recevait son prix en pleurs et en priant de l’excuser pour son geste.

Le 29 juillet dernier, Will Smith a publié une vidéo sur son compte YouTube dans laquelle il présente, quatre mois plus tard, ses excuses à Chris Rock. Il débute cet extrait de 5 minutes par cette phrase : « Cela fait un moment… Depuis ces derniers mois, j’ai beaucoup pensé et fait un travail sur moi… Vous avez posé beaucoup de questions légitimes pour lesquelles je voulais prendre le temps de répondre ». Une prise de parole qui, si elle arrive un peu tard pour certains, permet enfin d’entendre la version des faits de l’acteur américain. « Donc je vais te le dire, Chris, je te prie de m’excuser. Mon comportement était inacceptable et je suis prêt quand tu voudras me parler » ajoute celui qui s’est fait bannir de la cérémonie des Oscars pour 10 ans et qui ne fera plus parti de l’Académie. En parallèle, l’humoriste Chris Rock a fait savoir qu’il n’était « pas prêt » à reparler à Will Smith.

L’affaire vue par le Huffington Post :

La vidéo originale :