Écrit par marine pineau - Publié le 28 Déc 2023 à 12:16

"Tu connais le refrain, "New Year, New Me"

« L’erreur des résolutions du Nouvel An réside dans l’idée qu’il s’agit d’un grand changement radical, parce que cela a l’air sexy »

Selon une enquête Forbes Health/OnePoll réalisée en octobre 2023, 61,7 % des personnes interrogées déclarent se sentir obligées de prendre une résolution pour le Nouvel An. Certes, ça fait beaucoup. Le truc, c’est que chaque année, presque de façon complètement machinale, on se presse de prendre de bonnes résolutions : tu connais le refrain, « New Year, New Me », comme diraient nos voisins américains. Parmi les résolutions les plus populaires, rien de bien extraordinaire : nous voulons tous reprendre le sport, nous coucher plus tôt, lire au moins un livre dans les douze mois à venir et, bonus, nombreux sont ceux qui se promettent d’arrêter de fumer. Le truc, c’est que les lister, ce n’est clairement pas le plus compliqué. Laisse moi cinq minutes et je suis capable de te noircir une copie double plus vite qu’à l’époque des dissert’ de philo. Non, le plus difficile, ça reste de les tenir. Il  y a ceux qui, comme Bridget Jones, choisissent de tenir un journal, ceux qui plient la liste pour mieux l’oublier après deux coupes de champagne et ceux qui, souvent ne les notent nulle part. Résultat, nos bonnes résolutions ne tiennent jamais bien longtemps – au point qu’on croise toujours quelqu’un qui, verre à la main le soir de la Saint Sylvestre criera à tout va que sa résolution, « c’est de ne pas en prendre ». 

Pourquoi ça foire ?

Mais alors, pourquoi nos résolutions foirent-elles tout le temps ? Pourquoi est-ce qu’au bout de deux mois, elles finissent dans un coin perdu de notre mémoire, entre le théorème de Thalès et la liste des courses ? Tiens toi bien, la réponse se trouverait dans la psychologie. Et oui, certains vont grincer des dents.

Déjà, sache que ton simple optimisme, aussi vaillant soit-il, ne t’aidera pas à les tenir. Il peut t’aider à les lister avec motivation (et peut-être même avec euphorie). Mais pour le reste, ne compte pas trop dessus. Ensuite, il semblerait que, parfois, nos espoirs soient bien trop grands : « L’erreur des résolutions du Nouvel An réside dans l’idée qu’il s’agit d’un grand changement radical, parce que cela a l’air sexy« , explique ainsi Terri Bly (psychologue). « Mais en tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas faits pour les grands changements« . De son côté, Jennifer Kowalski (thérapeute), elle, ajoute: « Pour obtenir un changement durable, il faut se trouver dans un état d’inconfort pendant une très longue période… Les gens ont tendance à prendre de grandes résolutions pour le Nouvel An, et elles sont peut-être réalisables, mais il y a probablement 30 étapes à franchir avant d’en arriver là. Ils les rendent donc inaccessibles en ne se fixant pas d’objectifs plus petits et plus immédiats ».

Autrement dit, pour (vraiment) tenir ses résolutions, autant commencer petit. Par exemple, si tu comptes faire du sport quatre fois par semaine, commence déjà par t’y rendre une fois tous les trois jours.  L’idée ? S’habituer au changement pour que, petit à petit, l’adaptation se fasse.

« En général, les résolutions du Nouvel An sont des choses facultatives », note également Bly. « Si nous détestons le faire, l’objectif que nous nous fixons n’est qu’une souffrance et nous ne savons pas vraiment quelle sera la récompense, nous ne le ferons pas ».

Aussi, les spécialistes s’accordent à dire que la meilleure façon de tenir une résolution reste de garder en tête les raisons qui nous poussent à les prendre : « Nous devons comprendre… ‘quelle est la chose que je veux pour moi-même ?’,’ Comment puis-je l’obtenir ?' » observe Bly. C’est bien mieux qu’un « devrait ».

Bref, pour tenir ses résolutions cette année, la clé, c’est de les réfléchir. Courage…!