Écrit par marine pineau - Publié le 08 Nov 2022 à 11:13

"Je ne saurais dire si c'était à cause de la buprénorphine que je prenais, ou si j'étais simplement mort à l'intérieur... Jennifer Aniston sanglotait... Même Matt LeBlanc pleurait. Mais je ne ressentais rien."

Difficile pour les fans de Friends de passer à côté des mémoires de Matthew Perry, publié début novembre. L’acteur revient notamment sur les addictions qui, en coulisses, ponctuaient le tournage de Friends mais aussi sur ses relations amoureuses, sur ses liens avec le casting. Dans ses pages, l’acteur qui a incarné Chandler se livre comme jamais, revenant notamment sur l’apparition de Julia Roberts dans le show ou sur la façon dont Jennifer Aniston a su le confronter. Récemment, il s’est confié sur l’ultime épisode de la série – épisode culte, certes, mais aussi plein d’émotion. 

« C’était le 23 janvier 2004″, se souvient-il. « Les clés sur le comptoir, un type qui ressemblait beaucoup à Chandler Bing a dit : « Où ? ». Les derniers instants de Friends sont gravés dans la mémoire des téléspectateurs : le groupe s’en va -une dernière fois- prendre un café au Central Perk : « La caméra s’est tournée vers l’arrière de la porte de l’appartement, puis Ben, notre premier assistant de production et ami très proche, a crié pour la dernière fois : « C’est terminé », et les larmes ont jailli des yeux de presque tout le monde comme autant de geysers », écrit l’acteur.

Alors que le casting laisse aller ses larmes, Matthew Perry, lui, avoue ne rien avoir ressenti : « Nous avions fait 237 épisodes », se souvient-il. « Dont le dernier, appelé, comme il se doit, « Le dernier ». Jennifer Aniston sanglotait – au bout d’un moment, j’étais étonné qu’il lui reste de l’eau dans tout le corps. Même Matt LeBlanc pleurait. Mais je ne ressentais rien. » Plus loin, il détaille :  « Je ne saurais dire si c’était à cause de la buprénorphine que je prenais, ou si j’étais simplement mort à l’intérieur… Jennifer Aniston sanglotait… Même Matt LeBlanc pleurait. Mais je ne ressentais rien. »

Après ce tournage, l’acteur se souvient d’être « parti marcher » avec sa petite amie de l’époque – une façon d’échapper aux pleurs : « Au lieu de sangloter, j’ai fait une promenade lente sur la scène avec ma petite amie de l’époque – qui s’appelait aussi Rachel – sur la scène 24 de Warner Bros. à Burbank (une scène qui, après la fin de l’émission, a été rebaptisée « The Friends Stage »). Il poursuit : « On s’est dit au revoir, en se disant qu’on se reverrait bientôt, comme le font les gens qui savent que ce n’est pas vrai, puis on est allés à ma voiture. »

Dans ses mémoires, Matthew Perry explique notamment avoir multiplié les cures de désintoxication (au point de dépenser près de 9 millions de dollars « pour tenter d’être sobre »).