Écrit par marine pineau - Publié le 31 Oct 2023 à 08:06

C'est vrai ça, d'où vient Halloween ?

D’où vient la tradition ?

Pourquoi demande t-on des bonbons à Halloween ? Et surtout, pourquoi se déguise t-on ? Si tu ne sais pas d’où vient la tradition, si tu veux briller à la machine à café alors, tu es au bon endroit. Prend des notes et accroche-toi, on va remonter le temps.

On remonte donc en 2500 en arrière, chez les Celtes. A la fin octobre, ces derniers célébraient la fête de Samain. Jusque ici, rien d’anormal. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que le peuple Celte était convaincu que pendant la nuit entre le 31 octobre et le 1er novembre, il n’y avait pas de frontière entre le monde des morts et celui des vivants. Résultat, pour éloigner les fantômes, les Celtes ont décidé de leur faire peur. Et, tu t’en doutes, pour faire peur, il n’y a rien de mieux que le déguisement. 

En ce qui concerne les bonbons, ils n’ont pas toujours fait partie de la fête. En fait, les Celtes, une fois déguisés, déposaient à l’entrée des villages des pommes et des gâteaux – une offrande qui, d’une certaine façon leur assurait une certaine protection.