Écrit par - Publié le 23 Juin 2016 à 08:00

Japan Expo débarque à Paris pour sa 17 ème édition début juillet. Bien entendu, le plus grand festival européen dédié à la culture japonaise accueillera l'European Cosplay Gathering qui élira les plus beaux déguisements. Rendez-vous le 9 juillet pour la finale !

On vous l’annonçait, le festival Japan Expo débarque à Paris du 7 au 10 juillet 2016 avec Europe 2 ! Les plus grands fans de culture japonaise ne manqueront cet événement sous aucun prétexte. Manga, jeux-vidéo, musique, arts martiaux, mode, cinéma, vous y retrouverez de tout ! Et bien entendu vous y croiserez peut-être des fans, voire des professionnels, habillés de manière bien différente. Pokémon, Naruto, One Piece, Disney, Star Wars, héros de jeux vidéo et séries, vous y croiserez de tout ! Et ça, c’est ce qu’on appelle le Cosplay, pour les plus néophytes d’entre vous. Si certains fans font ça par plaisir et pour s’amuser, certains cosplayers font ça avec beaucoup de sérieux. Il existe même des concours de Cosplay et lors de Japan Expo, l’European Cosplay Gathering élira le déguisement le plus réussi avec des participants venant de l’Europe entière !

Si beaucoup pensent que le Cosplay vient tout droit du Japon, ce n’est pas le cas ! En réalité, le Cosplay est originaire des États-Unis et a été créé dans les années 1970/1980, notamment grâce à Star Wars ou encore Star Trek. C’est à cette époque que les fans ont commencé à se glisser dans la peau de leurs personnages préférés lors des avant-premières des films ou encore pendant des conventions de Science-Fiction. C’est n’est que plus de 10 ans plus tard, dans le début des années 1990 que le Cosplay s’est développé au Japon. C’est là-bas que le phénomène s’est intensifié et à Tokyo, les quartiers d’Harajuku et Shinjuku sont les endroits où il faut aller en tant que bon cosplayer. Cette nouvelle tendance s’est beaucoup plus tournée vers des personnages de manga, de jeux vidéo ou d’anime et les cosplayers japonnais vont chercher la perfection dans leurs costumes et se mettent même en scène le temps de quelques photos. Tout le monde peut devenir cosplayer, il suffit de créer le déguisement de votre personnage favori et de l’interpréter comme vous le souhaitez. Ce n’est qu’au milieu des années 1990 que le phénomène du Cosplay est arrivé en Europe, une arrivée bien tardive mais qui depuis, se développe de plus en plus. En Europe ainsi qu’aux États-Unis, les thèmes des cosplayers sont beaucoup plus tournés vers les séries ou films fantastiques tels qu’Arrow, Game of Thrones ou encore Deadpool ou Captain America. Mais aussi vers l’univers Disney où beaucoup de fans se transforment en princesses Disney par exemple. Si aux États-Unis, la pratique du cosplay est plus que courante dans les conventions, cela se développe de plus en plus en France et en Europe aussi !

Et pour mettre en valeur les plus costumes les plus réussis, Japan Expo accueille l’European Cosplay Gathering (ECG) qui donne l’occasion aux cosplayers de se mettre en scène. Cette année, la finale de la saison 6 de l’EGC aura lieu le 9 juillet prochain à 14h15 devant plus de 15 000 personnes et avec plus d’une quarantaine de participants venant de 13 pays différents. Et dès le dimanche, les cosplayers auront la possibilité de tenter leur chance afin de participer à la saison 7 du concours. C’est votre chance si vous êtes un passionné ! Pour ceux qui découvrent cette pratique et veulent s’y initier, laissez-vous transporter par le village Cosplay. Vous y trouverez tout un tas d’exposants qui vous feront découvrir les techniques ou encore les matériaux à utiliser pour réaliser un bon Cosplay. Si vous n’avez pas eu la chance de participer au grand concours ECG, l’association EPIC organise le jeudi 7 et vendredi 8 à 13h45 des Cosplay Show. N’hésitez pas à tenter votre chance ! Vous n’avez pas encore vos places pour Japan Expo ? europe2.fr vous fait gagner votre console de jeux et vos places !