Écrit par marine pineau - Publié le 25 Fév 2023 à 08:00

Comme on dit, "le Diable est dans les détails"

Alors que le monde attend (potentiellement) une nouvelle série de films issus  de l’univers magique d’Harry Potter, les spectateurs ont délibéré : selon Allociné, avec une note de plus de 4/5, Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2) serait le meilleur film de la saga du moins, c’est ce que semblent affirmer les votants. Pour nous, c’est l’occasion de revenir sur ce qui fut l’un des plus grands succès du box-office : tout de suite, pas moins de cinq choses à savoir sur le film qui, il y douze ans, mettait un point final (ou presque) aux aventures d’Harry Potter.

  • Vous le savez sûrement, l’étreinte entre Voldemort et Draco Malfoy a été improvisée : si Draco semble si surpris, c’est parce que son acteur (Tom Felton) l’était tout autant. Le geste a été improvisé par Ralph Fiennes. Côté reception, les avis divergent : il y a ceux qui pensent que cet acte « gentil » ne correspond pas à Voldemort et ceux, bien sûr, y voit quelque chose de sinistre – presque malaisant. 
  • Ralph Finnes a répété plusieurs fois le discours de Voldemort. Souvenez-vous, lorsque tout le monde pense qu’Harry a été vaincu, Voldemort se lance dans un discours qui, avouons-le, fait froid dans le dos. Eh bien sachez que l’acteur qui prête ses traits au Seigneur des Ténèbres à répéter sa scène de nombreuse fois, y apportant toujours quelques modifications : « Dans cette confrontation géante, Ralph s’est lâché. Et il était totalement terrifiant. », confiera d’ailleurs Jason Isaacs.
  • 500 baguettes magiques ont été créés pour les deux derniers films… et chacune était unique. La rumeur dit même que Daniel Radcliffe aurait cassé 80 baguettes en deux films… à force de jouer d’utiliser les siennes en baguette de batterie entre les prises.
  • La Salle sur Demande a été remplie d’objets faisant écho aux premiers films : si vous regardez bien le décor, alors vous apercevrez la harpe qui endormait Touffu dans le premier film ou encore le chevalier affronté par Ron lors d’une partie d’échecs (version sorcier).
  • Emma Watson et Helena Bonham-Carter  ont travaillé ensemble la scène du Polynectar à Gingotts : au début du second film, Hermione (après avoir pris du Polynectar) se rend à Gingotts en se faisant passer pour Bellatrix. Pour parfaire cette scène, les deux actrices ont travaillé la séquence sérieusement : Emma Watson a d’abord joué la scène en se mettant à la place d’Hermione imitant Bellatrix et Helene Bonham-Carter, elle, a observé chaque mouvement pour mieux inspirer son jeu.

Plus de dix ans après sa sortie, l’ultime film de la saga continue de fasciner. Et si vous avez envie de tous les revoir, pas de panique : c’est normal !