Écrit par - Publié le 30 Juil 2015 à 09:13

Vous ne comprenez pas pourquoi votre chien se prend toujours les coins de mur ? Il y a une raison à cela. Un internaute a créé une application permettant de saisir comment nos chiens voient le monde qui les entoure.

Qu’on se le dise, il a beau être le meilleur ami de l’homme, on a parfois du mal à comprendre notre chien. Si avec le temps on a fini par s’habituer au fait qu’il renifle chacune des fesses qu’il rencontre, tous ses faits et gestes ne sont pas très compréhensibles pour nous. Une des raisons est inhérente à sa condition de chien. En effet, les animaux n’ont pas la même vision que les hommes ; jusque là rien de nouveau sous le soleil. Mais un informaticien hongrois s’est intéressé de plus près à ce que voient nos bêtes à poils et a créé un logiciel qui permet de transformer « ce que les Hommes voient » en « ce que les chiens voient ». Et tant mieux pour ce chien qu’une femme a épousé suite à la mort de son mari, qui n’est autre qu’un chat !

Pour mettre en place son application, Andras Peter s’est inspiré de recherches scientifiques faites au sujet de la vision des canidés. Trois critères sont pris en compte : la perception des couleurs, la distinction de la luminosité et enfin l’acuité visuelle, soit la capacité à distinguer un petit objet situé le plus loin possible. Comme les daltoniens, les chiens confondent le rouge et le vert et ils sont myopes, à tel point qu’ils voient de quatre à huit fois moins net que les hommes. Si les images sont saisissantes, il ne faut pas oublier que les chiens ont un odorat bien plus développé que le nôtre et qu’il leur permet de s’orienter. Pour tester la vision de votre chien, téléchargez des photos sur le logiciel mis en ligne par l’informaticien à cette adresse et désactivez les filtres Deuteranopia et Decreased brightness. Et pour ceux qui préfèrent les matous, le langage des chats a été traduit par la science en vidéo.