Canicule 2015 : La météo 2050 d’Evelyne Dhéliat avait tout prévu !

En 2014, Evelyne Dhéliat présentait la météo de 2050 et l’été s’annonçait chaud, très chaud. Sauf que les températures record annoncées sont celles…de 2015 ! Europe 2 vous fait partager la météo du futur, avec 35 ans d’avance…

Depuis quelques jours, la canicule s’est abattue sur toute la France. Hier, on a même relevé 39,7 degrés à Paris ! Autant vous dire qu’à la rédac’ de europe2.fr, on a légèrement chaud mais on a profité de ce temps superbe pour vous concocter une playlist spéciale canicule ! Ça va tout de suite mieux non ? En réalité, cette vague de chaleur avait déjà été prévue par Evelyne Dhéliat en décembre 2014, sauf que… la présentatrice météo ne donnait pas les chiffres de 2015, mais ceux de… 2050 ! A ce moment là, Evelyne Dhéliat prenait part à une campagne de prévention contre le réchauffement climatique et annonçait des températures anormalement chaudes pour l’été 2050 qui s’avèrent en fait être très similaires à celles qu’on observe en ce moment ! A l’origine de cette simulation, l’Organisation Météorologue Mondiale des Nations Unies, qui avait demandé aux présentateurs de vingt pays du monde de présenter leur bulletin météo avec 35 ans d’avance.

Le but bien sûr, était de mettre en garde sur le réchauffement climatique. Cette météo fictive annonçait un mois d’août particulièrement caniculaire et étouffant, avec pour la France des températures avoisinant 40°C un peu partout dans le pays. Un record qui a déjà été battu en ce mois de juillet 2015. Ces prévisions sérieuses avaient été établies par Météo France, qui estimait que jusqu’en 2050, on risquait un été caniculaire tous les quatre ans, qui entraînerait en plus des phénomènes climatiques extrêmes… Bon, pour le moment, pas d’inondations, de pluies torrentielles ou de grande sécheresse en prévision, mais ce constat fait quand même un peu froid dans le dos. Mais chez europe2.fr, nous sommes des gens optimistes et on vous montre donc dix raisons de rester positif en cette période de canicule !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :