Vous le savez, chaque matin, Clément nous partage sa culture. Et ce matin, il se penche sur les réactions du corps humain : pourquoi notre corps réagit-il lorsqu’on nous chatouille ? Vous vous posiez la question ? Eh bien, on a la réponse.
Si vous riez lorsque vous êtes chatouillé(e), sachez que c’est une réaction normale qui, contre toute attente, nous ramènerait à des temps ancestraux et qui représenterait une forme de protection face à une agression : « Le corps humain dispose, sous certaines parties de la peau notamment (plante des pieds, doigts, etc.), de nombreux récepteurs sensoriels nommés « corpuscules de Meissner » (les corpuscules de Pacini peuvent intervenir en cas de chatouilles appuyées). Ces récepteurs se révèlent très sensibles au toucher. Lorsqu’ils sont stimulés par une autre personne que soi-même, ils envoient des messages au cerveau », explique Futura Sciences.
Notez cependant qu’il est impossible de se chatouiller soi-même pour doser et comprendre nos réactions : pourquoi ? Tout simplement parce que la sensation provoquée par les chatouilles découle essentiellement de la surprise.