Écrit par - Publié le 03 Fév 2022 à 10:09

Qui a raison, qui a tort ? 

« L’œuf ou la poule ? » Voilà une question dont l’origine est tout aussi inconnue que la réponse en elle-même ! En effet, depuis toujours, certaines personnes se demandent qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier. Alors que certains affirment que la poule était là avant et qu’elle s’est mise à pondre des œufs du jour au lendemain (ou presque), d’autres préfèrent croire qu’un œuf s’est formé au gré du temps laissant ainsi naître une poule. Bref, vous l’aurez compris, une question qui, autant du côté scientifique et philosophique, n’a jamais trouvé de réponse. Du moins, jusqu’à aujourd’hui !

En 2010, une étude scientifique avait affirmé que les œufs se formeraient grâce à des protéines situées dans les ovaires des poules, affirmant par la même occasion que les poules étaient forcément arrivées avant. Des propos qui n’avaient pas vraiment convaincus le grand public, toujours dubitatif face à la fameuse question « l’œuf ou la poule ? ».

Récemment, le Time a affirmé que ce sont les œufs qui étaient arrivés avant les poules !!! Pourquoi ? Tout simplement pour une question de chronologie car les premiers fossiles d’œufs datent d’il y a 190 millions d’années. Ils étaient à l’époque des œufs de dinosaures. Or, les Archaeopteryx, qui sont les premiers oiseaux de l’univers, auraient vécu il y a environ 150 millions d’années. Conclusion ? Les œufs auraient existé quelques temps avant les premiers oiseaux, à 40 millions d’années près. Concernant les poules, elles seraient issues d’œufs, génétiquement mutés, de presque-poulets. La date de leur création demeure tout de même trouble.

Cette affirmation va-t-elle mettre fin à des centaines d’années de débat ? On en doute fort !