Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 : Fini les vins bouchonnés grâce à cette invention !

Des chercheurs de l’université de Fribourg, en collaboration avec l’université de Bordeaux, ont conçu une substance capable de repérer si un vin est bouchonné grâce ou pas !

Avis aux amateurs de vin ! Une invention vient tout juste d’être imaginée pour vous ! En effet, des scientifiques suisses de l’université de Fribourg ont réussi à mettre au point une substance capable de reconnaître un vin bouchonné. Réalisée en collaboration avec l’institut des sciences moléculaires de l’université de Bordeaux, cette matière, qui ressemble à une éponge, a pour but de détecter la la molécule TCA, présente dans le vin bouchonné. C’est tout simplement grâce à un signal visuel que ce liquide vous dira si le vin est bouchonné ou non.

Encore au stade de recherche, ce procédé pourrait être commercialisé d’ici un an ou deux. Car même s’il est actuellement efficace en laboratoire, les scientifiques à l’origine de l’invention devront l’adapter à une utilisation plus banale et possible par des particuliers, des restaurateurs ou encore des viticulteurs. On rappelle que l’alcool (non bouchonné bien sûr…) est à boire avec modération !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :