Ville fantôme ? Presque. A Transpolis, on trouve des feux rouges. Mais, pas d'habitants.
Ce matin, on vous emmène près de Lyon et plus précisémment à Transpolis, une ville fantôme… où l’on trouve plus de feux rouges que d’habitants. Mais alors, pourquoi ? L’AFP est allée faire un tour dans ce no man’s land de 80 hectares (dont 30 hectares de ville) qui imagine les déplacements du futur. « Transpolis est située dans la Plaine aindinoise, à Saint-Maurice-de-Rémens, sur un ancien site militaire de stockage de munitions racheté par le conseil départemental de l’Ain et mis à disposition de la société du même nom pendant cinquante ans », explique rue89. Mais attention, Transpolis n’est pas uniquement destinée à tester les véhicules : « Tout y est flexible et modulable : comme dans un studio de cinéma, on écrit le scénario et on équipe le site en fonction », explique Stéphane Barbier.
Une "ville fantôme", sans habitants mais avec ses feux rouges, ses ronds-points et ses abribus: bienvenue à Transpolis, le terrain de jeu, grandeur nature, des inventeurs des mobilités de demain. Vidéo de @BruereFabienne #AFP pic.twitter.com/8cEHEzHnhm
— Agence France-Presse (@afpfr) 1 février 2019
Notez que le site est connecté par 300km de fibre optique, il est équipé de la 5 G et dispose de 2 000 kwH de puissance. Vous l’aurez compris, le futur est en train de se mettre en place !