Écrit par - Publié le 19 Nov 2015 à 13:30

Tremblez chers fans d’American Horror Story, parce que l’hôtel le plus flippant du monde est sur le point de vous révéler ses secrets ! Le concepteur de production de la série vous fait faire le tour du propriétaire…

Profondément intriguant mais surtout monstrueusement glauque, l’hôtel Cortez est presque devenu un personnage à part entière dans la saison 5 d’American Horror Story. Alors pour lever le voile sur certains de ses secrets, le concepteur de production Mark Worthington s’est confié à Vulture au sujet de la fabrication de cet hôtel pas comme les autres. Le réalisateur de la série Ryan Murphy souhaitait centrer son histoire autour d’un hôtel populaire des années 20, mais qui était depuis tombé en décrépitude. Pour ce qui est de la déco, Mark Worthington a immédiatement pensé au style Art Deco, chic et élégant mais aussi glauque et inquiétant. L’intrigue de cette 5ème saison a été inspirée par l’histoire et la réputation peu reluisante du Cecil Hotel, en revanche en ce qui concerne la façade, il s’est basé sur celle du Oviatt Building de Los Angeles.

La façade

Le lobby

Une fois la porte d’entrée franchie, les hôtes pénètrent dans le lobby, qui malgré son apparence glamour, ne manque pas de faire froid dans le dos. « C’est un espace hors du temps », précise Worthington. Tout paraît encore intact et pourtant, on a l’impression de faire un bond dans le passé. » Il faut dire que l’absence de fenêtre ne contribue pas non plus à rendre l’ambiance rassurante… Direction le Pentahouse, le sublime salon privé de la Comtesse, incarnée par Lady Gaga dans la saison 5 de American Horror Story. La pièce présente elle aussi un style Art Deco, mais elle est relevée d’une touche de modernité. « La Comtesse n’est pas sentimentale et son espace personnel doit refléter cela. » L’élément central de la « sex room » comme l’a rebaptisée Ryan Murphy, est sans aucun doute le lit rond, qui s’oppose aux formes rectangulaires et carrées des autres pièces de l’hôtel.

Le Pentahouse

La nurserie

Les couloirs

Passons ensuite à la nurserie, où la Comtesse élève des enfants pour leur soutirer du sang. « Elle est à mi-chemin entre Willy Wonka et Orange Mécanique, là où s’exercent des activités sinistres, mais innocentes au premier abord. » Très différente des pièces de l’hôtel aux couleurs sombres et étouffantes, la nurserie ressemble à une jolie salle de jeux… jusqu’à ce qu’on apprenne qu’elle sert uniquement à élever ces pauvres enfants en attendant d’utiliser leur sang. Charmant. Pour parfaire à cette ambiance glauque au possible, les couloirs de l’hôtel ont été construits en forme de rectangles, avec des pièces secrètes et des portes piégées. De cette manière, les visiteurs peuvent courir en continu sans jamais trouver la sortie… A tel point d’ailleurs que même le réalisateur parvient rarement à retrouver son chemin sur le tournage !