Écrit par marine pineau - Publié le 26 Avr 2024 à 07:40

Selon une étude, avoir une femme médecin permettrait de vivre plus longtemps. Explications.

Nombreux sont les conseils qui nous promettent de vivre plus longtemps. Et justement, une étude menée par l’Université de Californie atteste que les patients des femmes médecins vivent plus longtemps. Dans les colonnes de Marie Claire (qui relaie l’étude), l’on apprend d’ailleurs  que “les patients ont des taux de mortalité et de réadmissions à l’hôpital plus faibles lorsqu’ils sont traités par des femmes médecins.  Mais alors, pourquoi cette différence ?

« Les patients de sexe féminin et masculin avaient un taux de mortalité plus faible lorsqu’ils étaient traités par des femmes médecins », déclare l’étude. Ce qu’il faut savoir, c’est que les femmes médecins communiquent plus avec leurs patients. Aussi, elles montreraient plus de considération. Enfin, les patients seraient plus à l’aise avec des femmes médecins. Autrement dit, opter pour une femme médecin permettrait de conserver une meilleure santé. En fait, « les médecins masculins pourraient sous-estimer la gravité de la maladie de leurs patientes […] de plus, les femmes médecins peuvent mieux communiquer avec leurs patientes […] Enfin, les patientes peuvent être plus à l’aise de recevoir des examens délicats et d’engager des conversations détaillées avec des femmes médecins”. 

Pour porter l’étude, un communiqué de presse d’ailleurs que “le taux de mortalité des patientes était de 8,15 % lorsqu’elles étaient traitées par des femmes médecins, contre 8,38 % lorsque le médecin était un homme, une différence cliniquement significative”.