Écrit par marinepn - Publié le 05 Oct 2021 à 14:00

Dans le nouvel épisode de Toujours Ensemble, on découvre Murfy  qui donne une toute nouvelle vie à nos objets. 

Pour réduire nos déchets et lutter contre la surconsommation et ses impacts environnementaux, la réparation est présentée comme une des solutions. Au total, 28 millions d’appareils électroménagers tomberaient en panne chaque année. Mais, selon l’Ademe, l’agence de la Transition écologique, seuls 44% d’entre eux sont réparésencore moins si le produit n’est plus sous garantie. De quoi créer chaque année des tonnes de déchets et d’appareils gaspillés alors que 60 % des problèmes sont liés à des soucis d’entretien.

  • Guy Pezaku (co-fondateur et Président de Murfy) est dans Toujours Ensemble

CE QU’IL FAUT SAVOIR :

  • 80% des pannes sont réparables
  • 50% le sont sans besoin de nouvelle pièce
  • 60% des pannes peuvent être évitées la plupart étant dues à l’obstruction des machines liée à un manque d’entretien

« Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal », prophétisait l’ingénieur en aérospatiale Edward Murphy, au tout début de la conquête spatiale américaine, en 1947. De cette loi de Murphy, la start-up éponyme (mais qui s’écrit Murfy), créée en 2018 par cinq copains ingénieurs, a voulu prendre le contre-pied : « Tout ce qui est susceptible d’être réparé, est réparable. ». Murfy propose un service de dépannage et de réparation d’électroménager pour les particuliers.

Pas besoin d’appeler pour prendre rendez-vous, Murfy propose de choisir votre créneau en ligne en quelques clics seulement. Il suffit d’indiquer le type d’appareil qui vous pose problème et votre adresse. La startup tente de trouver les professionnels, en CDI dans l’entreprise, les plus proches de chez vous. Plusieurs créneaux vous sont alors proposés.

Pour éviter les mauvaises surprises, la startup propose un forfait à 85 euros. Le réparateur intervient ainsi sur un créneau de 2 heures maximum en effectuant un diagnostic puis la réparation. Il reçoit un bonus si cette dernière ne nécessite qu’une seule intervention. Ainsi, 60% des réparations seraient effectuées en 30 minutes selon l’entreprise.

  • Acteur majeur de l’économie circulaire, Murfy propose désormais des pièces détachées d’occasion

Voilà près de 2 ans, que Murfy, spécialiste de la réparation de gros électroménager, a complété son offre en s’ouvrant à la collecte et au reconditionnement. Pour les appareils collectés chez les particuliers qui ne peuvent pas être réparés, Murfy récupère des pièces détachées en très bon état qui peuvent être réutilisées (8 500 pièces récupérées soit 2 tonnes de déchets évitées).

Un service de réparation enrichi pour rendre la réparation plus attractive

  • Comment ça marchait ?
  • En cas de panne, la prise de rdv avec un réparateur se fait sur le site de Murfy dont l’intervention est garantie dans les 48h
  • Si la panne est réparable sans pièce détachée (ce qui représente 60 % des cas), la réparation de mon appareil ne m’a coûté que 85€
  • Si une pièce détachée est nécessaire, Murfy proposait un devis avec pièce détachée pour aller au bout de la réparation
  • Si le devis était refusé, le forfait de 85€ se transformait en bon d’achat utilisable sur le MurfyShop (vente de produits reconditionnés)

Aujourd’hui, le processus est le même mais avec une différence de taille : Si une pièce détachée est nécessaire, Murfy propose deux devis. L’un avec une pièce détachée neuve et l’autre avec une pièce détachée d’occasion. Une nouvelle formule qui peut être jusqu’à 40 % moins chère. Les délais de réparation sont également plus courts que pour une pièce neuve, car Murfy a déjà la pièce en stock. Enfin, grâce à ce modèle, Murfy qui récupère des pièces détachées sur une variété très large d’appareils dispose de pièces qui ne sont parfois plus disponibles à la vente. Une solution pleine d’avantages qui concerne pour le moment uniquement les lave-vaisselles et lave-linges mais sera étendue à tous les appareils couverts par Murfy d’ici fin 2021.

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