OCEAN CLIMAX : C2C offre un ballet scratché

Seconde journée en haute en couleur à l’Ocean Climax qui se tient du 10 au 13 Septembre à Bordeaux, en partenariat avec Europe 2.

Après les conférences et quelques sensations fortes du côté des riders, 6 000 festivaliers se sont tous retrouvés peu de temps avant minuit pour le dernier concert de la journée : C2C. Le collectif nous a offert une chorégraphie musicale millimétrée de toute beauté, enchaînant à une vitesse folle leurs meilleurs titres.

Les 4 membres de C2C entrent en scène sous une standing-ovation, les téléphones en mode vidéo pour ne pas manquer une miette de l’intro des beatmakers. Le premier track balancé n’est autre que The Cell issu de l’album Tetr4 sorti en 2012. Les couches sonores se superposent, faisant monter l’ambiance progressivement. S’en suive un titre du même opus : Arcade. Visuellement, la gamme des blancs est privilégiée pour mettre en valeur les 4 champions du monde DMC. Il a fallu attendre quinze minutes avant que 20syl prenne le micro pour s’adresser directement au public bordelais. La connexion est fait. Ils vont enfin faire participer le public à leur live. Premier test : scratcher avec sa bouche en suivant Atom sur Delta. Les festivaliers bordelais sont un peu timide pour leurs débuts musicaux avec C2C. La première partie musicale mettant en avant les morceaux de l’album Tetr4 est finie, place aux battles.

C2C, c’est l’alliance de quatre beatmakers issus de deux teams : Beat Torrent (Atom & Pfel) & Hocus Pocus (20syl & Greem). Comme à leur habitude, ils aiment se défier, séparant le public en deux pour savoir quelle team fait les meilleurs scratches et met le plus d’ambiance avec le public. Il a fallu 3 rounds musicaux pour les départager : léger avantage pour Hocus Pocus. Les confrontations sont terminées, place au titre inconditionnel Down The Road, qu’on retrouve en playlist Europe 2, rend les festivaliers fous. Dans les premiers rangs, ça crie et en fond on danse de toutes les manières possibles. Cette musique est inter-générationnelle puisque même les enfants accompagnés de leurs parents connaissent l’air par coeur.

Après ce beau moment de partage musical, place à une chorégraphie entre les quatre musiciens puisqu’ils intervertissent les platines à une vitesse folle, jouent à 4 mains sur une seule platine. Bref, le show est rodé à 100%, cela manque un peu de prises de risque de temps en temps. Par contre, grand changement lorsque Atom, Pfel & Greem suivent 20syl sur le devant de scène, lâchant les platines pour rapper devant nos yeux ébahis. Le refrain scandé est « C2C drop the beat » sur le track The Beat. Après quelques minutes hors du temps, les 4 djs reprennent les commandes des platines pour enchaîner avec F.U.Y.A, dans un univers mecano-japonisant à la Miyasaki. Ce track, proche de l’univers de The Cell, morceau d’entrée, marque la fin du show C2C à Ocean Climax.

Une fois de plus, C2C a conquis le public grâce à une alliance musicale et visuelle travaillée. D’ailleurs, on peut féliciter le talent du cinquième membre du collectif, Rémi Paoli, qui a conçu toutes les boucles animations visibles sur les écrans à LED situés sous les platines de chacun d’entre-eux. Cela permettant aux spectateurs de suivre chacune de leurs actions (scratch, boucles, etc.). Le mois dernier marquait le grand retour sur scène des Djs, on espère qu’ils nous réservent de belles surprises pour cette fin d’année…

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :