Écrit par marinepn - Publié le 13 Juil 2018 à 09:29

C'est parti pour quatre jours de live mais surtout, de rock ! Le coup d'envoi de Musilac a été lancé et cette première journée est synonyme de réussite.

Pendant quatre jours, Aix-les-Bains acceuille le festival Musilac qui remplit parfaitement son contrat tous les ans : ce festival, même s’il reste varié, est une véritable cure de rock. Si de nombreux artistes à voir absolument sont attendus sur les différentes scènes au cours de ces prochains jours, ce sont des légendes comme Depeche Mode ou Simple Minds qui ont ouvert cette édition 2018. Tout de suite, le best-of !

Feu ! Chatterton chauffe les premiers festivaliers en fin d’après midi : certains préfèrent passer de stand en stand (d’ailleurs, un père et son fils ont remporté leurs pass VIP au Big Pong de Europe 2 !) pour prendre leur marque tandis que d’autres sont déjà en place pour les deux têtes d’affiche prévues pour clore la soirée. Un peu plus tard, ce sont les fans de rap qui sont aux anges puisque Lomepal s’empare de la scène Lac vers 19h. Au programme, des titres comme Tout Lâcher, Malaise ou encore Ray Liotta – qui ne tardera pas à mettre la jeune génération dans l’ambiance.

Mais le groupe qu’une majorité de festivaliers attend, le groupe qu’il faut voir cet été, c’est Depeche Mode. Dave Gahan et sa bande ont investi la scène Lac (oui, toujours) sur les coups de 21h30 et ils sont des milliers, prêts à les applaudir. Si trois moments particuliers nous ont touché (et convaincus que Depeche Mode était définitivement un groupe de légende), il faut bien avouer que le concert au complet était inoubliable : effets lumineux, vidéos, cohésion avec le public… Depeche Mode a fait un sans faute du début à la fin.

A peine les britanniques ont-ils quitté la scène que Simple Minds prend la relève. Le groupe légendaire qui nous vient tout droit d’Ecosse a investi la scène Montagne devant les festivaliers déjà chauffés par Depeche Mode. C’est rock mais aussi mélodieux, tout pour terminer sur bonne note. Puissant mais beau à la fois, le concert ne s’essoufle pas. Waterfront, She’s a River, The Signal and The Noise… la setlist renvoie forcément les fans de la première heure quelques années en arrière tandis que les plus jeunes pourront se vanter d’avoir applaudi l’un des plus grands groupes de Grande-Bretagne. L’apothéose viendra sur Don’t You et parce qu’on ne résiste pas, on vous remet même le clip.

Pour clore cette première soirée, le festival a fait appel au DJ Joris Delacroix. Connu pour des hits comme Air France, le jeune français a littéralement mis le feu à la scènede quoi terminer cette journée en beauté tout en donnant le ton des jours à venir.