A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la RATP et Europe 2 vous embarquent dans un grand jeu de piste dans le métro parisien les 19 et 20 septembre prochains. Europe 2.Fr vous explique ce dossier !
Pour la 32ème année consécutive, le Ministère de la Culture et de la Communication organise les Journée Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. A cette occasion, la RATP lance la 5ème édition d’un grand jeu de piste ouvert à tous : L’Enquête du M. En 2014, plus de 10 000 participants se sont lancés dans cette belle aventure avec Philipe Manœuvre en tant que parrain. Pour cette 5ème édition, c’est le grand mathématicien Cédric Villani qui sera à vos côtés pour vous aider à mener votre investigation. Le thème de cette année est : « Le voyage dans le temps », c’est parti pour le pitch :
« Le métro parisien permettrait-il de voyager dans le futur ? La RATP a découvert un message étonnant déposé dans les interstices de son réseau informatique. La date a de quoi surprendre… Ce message aurait été envoyé en 2065 par un homme, qui prétend appartenir à une équipe d’ingénieurs qui aurait mis au point une nouvelle technologie permettant de transporter les hommes dans le temps et l’espace. Cet homme a besoin de revenir en 2015 pour une importante mission. Doit-il résoudre un problème personnel ? Est-il agent secret chargé d’affaires d’Etat… On l’ignore. Ce que l’on sait, d’après son message, c’est qu’une interface d’accès à un vortex spatiotemporel aurait été paramétrée pour apparaître instantanément en 2015, quelque part dans le réseau souterrain de la RATP. Il l’appelle « La Porte B ». Hélas, il ne sait pas où elle se situe précisément… »
La RATP et Europe 2 vous invitent à vous “projeter dans le futur” avec cette nouvelle énigme à résoudre. Les 19 et 20 septembre, votre mission si vous l’acceptez, trouver cette interface d’accès au vortex spatio-temporel, la « Porte B », et l’activer grâce à un code à décrypter. Rendez-vous les 19 et 20 septembre à la Maison de la RATP à Paris pour retirer votre fameux carnet de bord. Formez votre équipe de 2 à 6 joueurs et en avant ! « Le futur n’est jamais écrit. Pourtant le futur nous a écrit… »