Écrit par marinepn - Publié le 10 Déc 2014 à 05:00

Qui n'a jamais posté une photo de son assiette sur Instagram ? Oui, nous l'avons tous fait. Seulement, il semblerait qu'on apprécie mieux notre plat sans passer par la case réseaux sociaux. Explications sur europe2.fr.

Aller au restaurant demande toute une organisation. Déjà, il faut choisir son plat parmi l’immense choix de la carte. Ensuite, il faut se tenir prêt à tout moment pour dégainer l’application Instagram au bon moment. Il faut choisir le bon filtre, le bon hashtag et surtout, le parfait emoticône. Bref, c’est tout un art. Alors que le foodporn a tranquillement pris ses quartiers dans notre quotidien, il semblerait que sans Instagram, la nourriture soit plus appréciable. Nous aurait-on menti ? Notre vie sociale serait-elle basée sur un mensonge ? A en croire une étude, oui. En effet, l’étude publiée dans le Journal of Consumer Psychology atteste que plus on passe de temps à se préoccuper de l’esthétique de notre plat, moins on aurait envie de le manger.

Pour obtenir ce résultat, il a fallu séparer deux groupes d’individus. Les premières personnes testées ont dû noter des photographies en jugeant si, oui ou non, elles étaient appétissantes avant de classer des cacahuètes selon leur goût. D’un autre côté, certains devaient simplement choisir la photo qui leur faisaient le plus envie ou bien noter la brillance de l’image. Au final, plus les personnes étudiées se penchaient sur les photos, moins elles appréciaient les cacahuètes. Aussi, ceux qui se sont simplement concentré sur la brillance ont pu apprécier les cacahuètes en question. En d’autres termes, mieux vaut rester loin d’Instagram lorsqu’on est au restaurant ! Mais si europe2.fr peut vous donner un conseil, ne buvez pas dix cannettes de coca par jour pendant un mois