Écrit par thomasm - Publié le 29 Mai 2014 à 04:00

À l'heure où le Bac approche à grands pas et les révisions s'intensifient, le maire de Montrouge nous parle des récompenses des bacheliers de sa ville, une mesure qui les encourage à bien travailler. europe2.fr vous dit tout.

Ce matin, Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 recevait le maire de Montrouge dans notre émission. Il représente une ville qui est fière de récompenser ses nouveaux bacheliers afin d’encourager les élèves à bien travailler et ramener des mentions bien et très bien. En effet, ceux-ci reçoivent 780€ de la part de la ville en guise de félicitations. Jean-Loup Metton, maire de la ville nous explique : « Ce n’est pas exactement une prime c’est une participation soit pour le passage des frais du permis de conduire soit pour l’acquisition d’une station informatique ou numérique soit pour participer à un stage linguistique. Et depuis cette année ça peut être une participation à des frais d’inscription dans des écoles. » Il s’agit donc, en somme, d’une sorte de bon d’achat que la ville paie sur présentation d’une facture. europe2.fr vous en dit plus.

Montrouge encourage donc les élèves dans leur parcours de vie, qu’il soit personnel ou professionnel. L’opération existe déjà depuis 19 ans et semble porter ses fruits puisque le nombre de bacheliers avec mentions bien et très bien a presque doublé : « En 2008 il y avait à peu près 40 bacheliers qui avaient obtenu la mention bien et très bien. En 2013 nous en avions 78. » Par ailleurs, on peut imaginer que ce genre de mesures peut peser lourd dans le budget d’une ville comme Montrouge mais son maire nous rassure, chiffres à l’appui : « C’est vrai que ça commence à représenter une somme. Ça fait un budget d’environ 60.000€. Le budget de la ville c’est quand même 110 millions d’euros. »

Que les autres bacheliers se rassurent ils auront eux aussi droit à une belle soirée histoire de relâcher la pression du Bac : « Le 27 juin nous avons une grande fête qui s’appelle l’Aquapole Party autour de notre centre aquatique. Comme ces élèves se sont mouillés toute l’année, on finit dans la piscine. » Autant de raisons donc de bien travailler au lycée et de passer son Bac dans de bonnes conditions et ainsi éviter de passer dans les fameuses Perles du Bac dont on vous a réservé un petit échantillon ci-dessus en vidéo. Que pensez-vous de cette mesure mise en place par la mairie de Montrouge, bon plan ?