Vous êtes du genre à passer des heures sur les réseaux sociaux avant de vous endormir ? Si c’est le cas, sachez que vous feriez mieux d’arrêter immédiatement - votre silhouette vous en remerciera, d'ailleurs.
« Allez, encore cinq minutes et je dors ». Ca, c’est ce que l’on se dit tous lorsque l’on passe notre soirée sur les réseaux sociaux. Parce qu’on ne va pas se mentir, c’est tous les soirs la même chose : on se promet de se coucher tôt de façon à mieux se reposer mais au final, on perd une bonne heure de notre sommeil réparateur en scrollant nos feeds Instagram et Twitter. Le truc, c’est qu’en plus de nous ruiner les yeux et de nous empêcher de dormir, les réseaux sociaux nous feraient grossir. Explications.

La Northwestern University de Chicago a récemment publié une étude dans laquelle sont décortiqués nos rapports aux réseaux sociaux. Et selon cette dernière, consulter n’importe quel type d’écran le soir influerait notre métabolisme. Vous le savez, la fameuse lumière bleue émise par nos écrans n’est absolument pas notre alliée. Et là, on vient encore de nous le prouver. Le pire dans l’histoire, c’est que les effets de cette fameuse lumière se constateraient plus sur notre tour de taille qu’ailleurs. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié quelques individus, tous exposés à la lumière bleue après la tombée de la nuit. Ce qui en ressort, c’est que l’exposition augmente leur résistance à l’insuline (en plus de faire monter leur taux de glucose sanguin). Traduction, les lumières bleues peuvent, au bout d’un certain temps, provoquer diabète et surpoids.
La lumière artificielle émise par les lumières bleues peut perturber notre corps, qui du coup, ne sait plus où il est en est. Le jour et la nuit se mélangent et ça, c’est extrêmement perturbant. Résultat, notre sommeil est altéré et nos chances de perdre du pois, elles, sont réduites.