Parti depuis le 26 décembre des îles Canaries, Jean-Jacques Savin est arrivé aux Caraïbes 122 jours plus tard.
Ce militaire retraité a fait un pari fou ! Il s’est juré de traversé l’Atlantique en tonneau ! Non vous ne rêvez pas, il vient bien de passer 122 jours dans ce minuscule appareil flottant. Lancé le 26 décembre dernier depuis l’île d’El Hierro, aux Canaries, il s’est simplement laissé porter par les courants de l’océan pour se déplacer sur plusieurs milliers de kilomètres. Pour Jean-Jacques Savin, aucun but précis, il voulait simplement « vivre cette sensation de liberté et admirer les richesses de la faune aquatique ». Et il a réussi !
Le Français Jean-Jacques Savin a entamé une tentative de traversée de l'Atlantique en tonneau par la seule force des courants https://t.co/Sddovo0FWh #AFP pic.twitter.com/0OjW6GCMJM
— Agence France-Presse (@afpfr) 28 décembre 2018
C’est donc dans un tonneau en polyester long de 3 m et large de 2,10 m avec un espace de vie de 6 m2 qu’il a vécu pendant près de 47 mois. Motivé par le navigateur Alain Bombard, qui avait en 1952 traversé l’Atlantique en solitaire sur un canot pneumatique, l’homme de 72 ans tenait régulièrement un journal de bord sur les réseaux sociaux où il donnait de ses nouvelles. On s’incline !