Un artiste autrichien a eu une idée de génie pour venir en aide aux migrants venus de toute l’Europe. europe2.fr vous en dit plus sur cette histoire.
On a parfois des surprises malheureuses, comme cet homme qui s’est fait surprendre en train de fumer sur Google View alors qu’il était censé avoir arrêté le tabac. Mais parfois, il a y aussi des idées improbables qui se trouvent finalement être de bonnes surprises. C’est le cas de cet artiste qui a fait d’une minute de silence un véritable tube. Face aux images de migrants en détresse, Raoul Haspel a décidé de s’engager concrètement pour la bonne cause et de dénoncer les politiques de traitement des réfugiés en Europe. Ces derniers mois, des centaines d’entre eux ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée pour fuir la guerre et la misère de leur pays. Raoul Haspel a donc voulu soutenir les réfugiés de Traiskirchen, une ville proche de Vienne où se trouve un centre d’accueil. L’homme a alors eu une idée originale en enregistrant le titre « Schweigeminute », soit en français « minute de silence ». Comme son nom l’indique, le morceau est littéralement composé de 60 secondes de silence total.
Le titre a été commercialisé sur iTunes au prix 0,99 euro et s’est classé en tête des charts du pays, détrônant les morceaux de Robin Schulz et Lost Frequencies qui nous ont fait danser tout l’été. L’ampleur du phénomène est tel qu’il commence même à être diffusé sur les radios nationales. « Je ne pouvais plus voir ces gens dormir sur des matelas inondés. Des familles entières dormir à même le sol... » a t-il expliqué à BFM TV. « Cette minute de silence, c’est un coup médiatique, combiné avec une levée de fonds. On utilise les classements et les plateformes de téléchargement pour adresser un grand signe de solidarité et de protestation. » Raoul Haspel a payé lui-même les 25% de coûts de distribution d’iTunes et a assuré que l’ensemble des fonds seraient reversés à l’association Happy. Thank You. Please. qui vient en aide aux réfugiés de Traiskirchen.