Écrit par - Publié le 07 Sep 2015 à 05:24

Une nouvelle étude révèle que plus une personne est gentille, moins elle a de chance d'être considérée pour des promotions ou d'être bien payée dans son entreprise. Sortez les crocs !

Nos parents nous l’ont appris : il faut être gentil. Savoir se rendre utile, être serviable, se montrer aimable, être poli et disponible. Pourtant, ce ne sont pas ces bons préceptes parentaux qui vous feront obtenir l’augmentation (qui fait moins de bien qu’un orgasme) que vous voulez tant ou la promotion que vous attendez. En effet, si l’on en croit une étude publiée par des chercheurs américains et reprise dans Le Figaro, les employés amicaux ont un salaire nettement inférieur à celui de leur collègues et occupent des postes moins bien placés hiérarchiquement. L’étude a été menée sur plus de 10 000 salariés d’âges et de professions différents sur plus de 20 ans. Résultat ? Oubliez la gentillesse.

Les salariés masculins les plus gentils touchent un salaire 18% inférieur à leurs collègues du même sexe qui eux, seraient plus belliqueux ou vindicatifs. Pour les femmes la différence est plus faible (sachant qu’elles sont de base moins bien payées) : 5%de moins par an en moyenne. Ces gentils ont aussi tendance à moins être considérés pour un poste à responsabilité. Concernant le salaire, l’étude révèle que les plus coopératifs ou gentils auront tendance à moins négocier leurs salaire. Morale : soyez gentil, mais pas trop. Autre étude : Vous en pincez pour un collègue ? C’est bon pour votre couple !