Du 10 au 13 Septembre se tient la première édition du Ocean Climax festival, en partenariat avec Europe 2, pour célébrer les 25 ans de Surfrider, ONG jouant un rôle majeur dans la protection des océans et littoraux. Hier, pour l'inauguration, sous le Vortex siégeant au beau milieu de Darwin, Vitalic offrant un show digne de ses plus belles tournées, accompagné du label 1024, mettant en lumière sa musique : la Vortex Party !
Pour célébrer 25 ans de lutte pour la protection des océans et du littoral, Surfrider s’est associé à Darwin et la production Playground pour mettre en avant leurs valeurs et engagements envers la nature. Vous devez sûrement vous demander qui est ce Darwin, cité aupararant, et cette question est tout à fait légitime. Ne vous inquiétez pas, Charles Darwin n’a pas ressuscité, il s’agit d’un lieu hybride bordelais, devenu l’emblème d’une nouvelle façon de vivre, qui auparavant était une friche militaire. Pour Surfrider, c’est le lieu idéal, en adéquation avec leur lutte, un cadre idyllique où riders, grapheurs, musiciens ou physiciens peuvent se retrouver pendant trois jours. Vitalic a inauguré, de façon festive, la première soirée musicale de Ocean Climax.
Musicalement, sous une grande nef en bois, Vitalic ressemblait à un prêcheur, venu porter la bonne parole – une techno primaire, mécanique avec très peu de vocales. La structure du Dj Set ressemblait à celle d’un opéra, en plusieurs actes. Hier soir, on pouvait en compter trois, chacun dévoilant une techno différente. Lors du premier acte, l’artiste français dévoilait une techno très mélodique, aux résonances Disco à l’instar de son track Poison Lips. 45 minutes plus tard, changement d’univers avec une techno mécanique/industrielle sur une ouverture de sirènes, faisant penser à City Life de Steve Reich. On eut la chance d’entendre ses plus grands titres comme You Prefer Cocaine. Pour clore cette première journée musicale, Vitalic proposa une musique très primaire, tirée de la techno allemande très froide dont il est friand, en Hymne, son titre Stamina, repris trois fois en fin de set.

Au dessus du Dj trônait une installation architecturale monumentale éphémère en bois, appelée Vortex, mise en place l’an dernier à Darwin par le label 1024, ayant déjà travaillé de nombreuses fois avec des artistes électro dont Vitalic sur ses tournées #VTLZR et #V-Miror. Pour sublimer la structure bois, douze lignes de LED sont disposées, représentant le flux énergétique trouvé à Darwin. À l’origine de cette commande, Philippe Barre, dirigeant d’Evolution, en charge de la maîtrise d’ouvrage de Darwin, souhaitant relier de bâtiments. La structure en bois est soutenu par un échafaudage visible pour donner le côté brut au projet. Lors du show de Vitalic, les LED sont dirigées par le logiciel MADmapper et activées par une manette de jeux vidéos, et offrant un panel de couleurs allant du Blanc, Bleu et Rouge.
Dans les prochains jours, se produiront d’autres artistes de la playlist Europe 2 dont C2C, Étienne de Crécy ou encore Citizens !, donc restez connectés…