Écrit par - Publié le 17 Sep 2015 à 05:20

Est-ce que se maquiller c'est tromper les autres ? Chacun se fera son avis. Une étude révèle en revanche que les femmes maquillées seraient plus compétentes. Explications.

Grâce à du maquillage, vous pouvez vous transformer en super-héros. Mais selon les résultats d’une étude, le maquillage permettrait bien plus aux dames. Un groupe de scientifiques a réalisé une étude il y a quelques années pour comprendre l’influence du maquillage sur la perception que l’on se fait des femmes, notamment dans un cadre professionnel. Résultat : les femmes maquillées semblent plus compétentes que celles qui ne le sont pas. Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont soumis 25 femmes blanches, noires et hispaniques, âgées de 20 à 50 ans, au jugement d’autres femmes et hommes.

Ces 25 femmes ont été prises en photo au naturel, avec un maquillage dit « professionnel » et un autre plus « glamour » et donc plus chargé. Ces photos ont été soumises au jugement de deux groupes d’hommes et femmes. Le premier groupe de 149 adultes, dont 61 hommes, a pu regarder la photo que très rapidement. L’autre groupe, de 119 adultes dont 30 hommes, a pu regarder plus longuement les photos. Les deux groupes arrivent au même résultat : les femmes maquillées paraissent plus compétentes. Maquillage ou pas, chacun se fera son avis. Un homme a en revanche attaqué sa femme en justice après l’avoir vu démaquillée.