Écrit par juliebef - Publié le 25 Avr 2016 à 08:15

Mais pourquoi on a toujours du mal à dormir quand on passe la nuit ailleurs que chez soi ? On a enfin la réponse par ici !

Mais oui, c’est vrai, pourquoi on dort mal quand on n’est pas chez soi dans son lit ? Grâce à des chercheurs américains de Brown University, on a enfin la réponse… Rien à voir avec un petit stress momentané, c’est tout simplement parce que notre cerveau est en mode d’hypervigilance ! D’ailleurs, sachez également que notre personnalité dépendrait aussi de notre position pour dormir. Dans la revue Current Biology, les scientifiques américains expliquent qu’ils ont analysé l’imagerie cérébrale du cerveau de 35 participants pour comprendre le mécanisme biologique. Ils ont ensuite envoyé des sons dans les oreilles pour tester les réactions des candidats. La première nuit, l’hémisphère gauche du cerveau réagit beaucoup plus aux signaux sonores et les participants ont tendance a beaucoup plus se réveiller… Vu qu’on ne dort pas dans l’endroit habituel, notre hémisphère gauche veille…

[contentvideo order=’1′]

Par contre, les nuits d’après, les deux hémisphères du cerveau ont la même réaction et nos participants se réveillent de moins en moins… Visiblement, l’être humain serait capable de rester en état d’alerte en gardant une partie de son cerveau en vigilance pendant le sommeil. Un mécanisme instinctif pour prévenir du danger ! Par ailleurs, le mystère de la chaussette égarée est aussi résolu…