A quoi sert vraiment un maire ? Quel est son rôle ? Beaucoup se sont déjà posés cette question mais à Linas, le maire donne une chance aux habitants de le découvrir par eux-mêmes. Pour ça, il les invite à prendre sa place le temps d'une journée.
Ce matin dans le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2, on aborde tous les sujets – de l’amitié homme-femme aux baskets connectées. Mais pour la news la plus importante du matin, Camille a totalement changé de registre. Direction Linas, en Essonne. Dans cette petite ville, le maire François Pelletant a décidé de donner une chance aux habitants de se glisser dans sa peau le temps d’une journée. En le suivant au plus près dans ses réunions et déplacements, peut-être pourront-ils se rendre compte de sa tâche.

« Cela peut être une réponse à la crise que l’on vit aujourd’hui où les électeurs ne croient plus dans la politique. On ne connaît pas vraiment notre travail. Là, ils verront la vérité », explique François Pelletant. Aussi, ceux qui le suivront peuvent très bien ne pas partager ses convictions politiques. Au contraire, il estime que cela serait une bonne chose : « Cela serait bien. Certains sont contestataires car ils ne comprennent pas nos choix. Là, ils auraient une visibilité sur les décisions à prendre, et les difficultés que l’on rencontre parfois. », peut-on lire dans le Parisien. Ces Essonniens testeront-ils ? Nous, nous irions !