Écrit par juliebef - Publié le 23 Jan 2015 à 10:15

Josef Salvat, c'est la révélation à suivre en 2015 ! L'auteur de la reprise de Diamonds de Rihanna sortira bientôt son premier album. europe2.fr a rencontré l'australien, déjà comparé à Lana Del Rey au masculin...

Josef Salvat, c’est l’auteur de la reprise de Diamonds de Rihanna qu’on n’attendait pas ! Mais pas seulement ! L’australien s’apprête à sortir son premier album, qui contiendra ses chansons originales… europe2.fr l’a rencontré lors de la Creative Live Session où Josef Salvat a fait vibrer le Yoyo avec Charlie Winston, Deluka, ou encore ALB ! Le chanteur de 25 ans, très ouvert, nous a parlé de ses débuts mais aussi de sa vision de la musique. D’éducation classique (il joue du piano depuis son plus jeune âge), ses premiers frissons musicaux ont été pour Habanera de l’Opéra Carmen de Bizet ou encore pour Strange Fruit de Billie Holiday. Puis, il a découvert la musique dite populaire. Pour Josef, c’est « très difficile de faire de la bonne musique pop. Pour moi, c’est une forme d’expression en soit. La bonne musique pop dit des choses très vraies, ce n’est pas juste une mélodie efficace. Les paroles ne doivent pas être forcément très compliquées, nouvelles ou uniques. Mais elles doivent évoquer quelque chose ». C’est ce qui l’a fait reprendre Diamonds de Rihanna, que Josef Salvat a chanté dans le lab Europe 2 : « C’est une très bonne chanson et j’aime beaucoup l’interpréter sur scène. J’adore Rihanna, Beyoncé, Taylor Swift ou Katy Perry » ajoute-il.

Mais en plus de reprendre Diamonds, Josef Salvat écrit toutes ses chansons. Se faisant connaître avec son EP « In Your Prime », il s’apprête à sortir son premier album cette année. Cet album, il l’écrit depuis 10 ans et choisit depuis les meilleures chansons : « J’ai dû revenir sur toutes les chansons que j’ai écrites et je me suis ensuite demandé :’ qu’est ce que j’ai envie de travailler et de faire figurer maintenant sur l’album ? Qu’est ce que je veux garder ?' ». Visiblement il a trouvé la réponse à ses questions et a réussi à sélectionner des morceaux. Ce qui l’inspire ? « La vie en générale. Mes chansons sont pas mal à propos de l’amertume de la vie. Des choses assez sombres comme pour Shoot And Run ou Open Season, plus légère, qui reflète une certaine remise en question qu’on a à l’âge de 25 ans. Pour moi, tout ça va ensemble ».

Charismatique sur scène, il est bien présent pour donner de l’ampleur à ses morceaux en live. Le public le lui rend bien et particulièrement le public français :  » Je l’adore. Le public français me surprend. Il est très discret et ne bouge pas. On se demande alors si les gens détestent… En fait, non. Ils sont juste comme ça, très attentifs et respectueux, même s’ils n’aiment pas. Ils s’expriment une fois que c’est fini, par des applaudissements etc. Ils sont très différents et ça me va très bien ! » En attendant de le retrouver pour deux dates en mars (le 5 à Paris et le 6 à Lille) et une plus grosse tournée dans la deuxième moitié 2015, vous risquez d’entendre les morceaux Open Season ou This Life de Josef Salvat sur les ondes. L’album de ce chanteur, déjà comparé à Lana Del Rey au masculin, viendra en mai.